top of page

Jardin d'essais de Meknès

Contexte historique :

 

 

Le jardin d’essais de Meknès a été fondé en août 1913 par décision de la Direction de l'Agriculture après l’accord de protectorat de la France sur le Maroc, intervenu en 1912. Il était destiné à l’expérimentation agricole et à l’arboriculture fruitière. Le jardin d’essais fut implanté sur l’ancien jardin des sultans. Ce jardin antérieur était tracé à l'orientale, composé de vingt  carrés  limités par  des  allées  exclusivement  droites  bordées pour la plupart d'oliviers. Ces carrés étaient plantés sans ordre, ni symétrie et dans chacun poussaient pêle-mêle les essences suivantes : abricotiers, amandiers, cerisiers, cognassiers, figuiers, poiriers, pruniers, vignes, micocouliers, mûriers,  peupliers,  rosiers,  etc. Près de 5.000 arbres existaient ainsi dans l'ensemble du jardin.

 

Parmi les arbres fruitiers, seuls les orangers et les oliviers présentaient un certain  intérêt pour la Direction de l’Agriculture. C’est pourquoi le premier travail fut de débroussailler et dégager le terrain afin de permettre de procéder à des semis et plantations nouvelles.

 

De 1914 à 1916, les travaux consistèrent surtout en travaux d'appropriation, quelques tailles et greffages opérés sur de vieux sujets indigènes et enfin en certains essais avec des plantes potagères.

 

Les premiers essais de céréales, plantes fourragères et plantes industrielles furent effectuées pendant l'hiver  1916-1917 et les plantes suivantes cultivées ensuite jusqu'en 1920 : Céréales variées, millet, moha de Hongrie, sorgho à balais, sorgho sucré, trèfle d’Alexandrie, trèfle violet, vesco, colza, jarosse, moutarde, navette, betteraves, fourragères et sucrières, coton, garance, lin, tabac, tournesol. Parallèlement à ces essais, les travaux d'embellissement commencèrent au début de 1918 par la plantation de plusieurs allées en arbres d'ornement, le tracé d'un jardin d'agrément et d'une roseraie. Le premier verger d'étude fut planté à la fin de l'hiver 1917-1918.

 

Le Jardin d'Essais de Meknès distribuait ou vendait chaque année aux colons les céréales sélectionnées qu'il avait cultivées. Il distribuait aux personnes qui en faisait la demande des graines et des jeunes plants de plantes médicinales et à parfums, des graines et des boutures pour haies défensives et brise-vents, des greffons d'arbres fruitiers. L'établissement participait chaque année aux manifestations agricoles qui avait lieu au Maroc et en France (concours, foires, etc.).

 

 

Aspects Topographiques :

 

 

D'une superficie de 29 hectares, le jardin est situé à 538 mètres d'altitude au Sud du Dar el Maghzen et au nord de l'Agdal à 2 kilomètres environ de la Médina de Meknès. De forme trapézoïdale, il est entièrement entouré de murs. Le sol est relativement plat et un système de canalisation permettait de l’irriguer entièrement. La nature du terrain est celle du plateau de Meknès en général : terre argilo-calcaire d’une épaisseur variable de 25 à 80 cm.  Le sous-sol constitué par du tuf calcaire friable est assez favorable aux arbres. Son altitude donne au jardin un climat assez rude l’hiver. Les gelées ne sont pas rares et la température peut descendre à 4 et 5 degrés en dessous de zéro.  
 


Approche  botanique :

 

 

Le jardin d’essais de Meknès se composait de trois parties bien distinctes :
Une partie d'agrément, une section d'expérimentation agricole, et une section d'arboriculture fruitière. La partie ornementale était constituée par une roseraie de plus d'un  demi-hectare renfermant 2000  rosiers et 150 variétés ; un jardin à la française d'un hectare et demi ; et cinq kilomètres d'allées ombragées par des essences variées (faux-poivriers, frênes, mélias, robiniers, sophoras, saules pleureurs).


La partie d’expérimentation agricole, dont le programme, le même que pour toutes les stations, avait été établi en 1920 par le chef du Service de l'expérimentation agricole, comprenait les essais suivants : Céréales, plantes fourragères, essais de navets, rutabagas, carottes, et choux fourragers, essais de betteraves sucrières, pommes de  terre, topinambours, et patates. Quelques plantes à parfums étaient aussi cultivées : Bigaradier, rosier indigène, rosier de Grasse, rosier de Bulgarie, géranium rosat, lavande, et menthe poivrée.

 

Enfin, la section d'arboriculture fruitière, commencée en 1921 porte des collections groupées dans une dizaine de vergers et 450 mètres de cordons en contre espaliers réunissant 1 100 arbres. Les collections regroupaient ainsi : 11  variétés d’abricotiers, 14 variétés d’oliviers,  11  variétés d’amandiers, 31 variétés d’orangers, 14 variétés de cerisiers, 35 variétés de pêchers, 11 variétés d’abricotiers, 22 variétés de poiriers, 24 variétés de pommiers, 27 variétés de pruniers, 4 variétés de cognassiers, 46 variétés de vignes et enfin 5 variétés de figuiers.

 

 

Sources bibliographiques :

 

 

CHRISTIEN, C., Le Jardin d’Essais de Meknès, Catalogue de la Foire exposition de Meknès du 4 au 18 mai 1930, 1930, éd. « La Terre Marocaine Illustrée », Casablanca, non pag. 

Un coin de jardin
La culture du Houblon
Une culture de Pyrèthre
La roseraie
Allée des palmiers
Allée principale et pavillon
Les pêchers
Allée de cyprès
Allée principale et pavillon
bottom of page