top of page

Á propos du projet

Durant la période coloniale, les jardins d’essais et les stations expérimentales de recherches agronomiques furent très nombreux à être créés dans l’empire colonial français, à tel point qu’il est très difficile d’en dresser une liste exhaustive.

Le jardin d’essais était un outil de connaissance, d’acclimatation, d’observation, et de  prospection ; en même temps le jardin d’essais remplissait une fonction symbolique en soulignant la capacité de l’homme blanc à transformer son environnement et à « civiliser » la nature tropicale.

 

Sa richesse et son raffinement devaient attester de la supériorité technique du colonisateur, et la donner en spectacle. Les cinq jardins présentés dans ce projet, représentent un échantillon très caractéristique des jardins d’essais les plus représentatifs situés dans l’aire géographique du Maghreb.

 

Ce projet est réalisé dans le cadre d'un projet universitaire, par des étudiants de Master 2.

 

La communication des oeuvres reprises sur ce site est effectuée à des fins d'illustration, d'enseignement et de recherche scientifique. A ce titre, nous ne possèdons pas les droits des oeuvres présentées pour illustration.

 

 

L'équipe

Doriane Conan

Viviana Díaz

Cécile Lenoir

Thierry Vandennieu

bottom of page